Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brico Blog
26 janvier 2009

Quelles chevilles utiliser ?

Des chevilles oui mais lesquelles ?

Nous sommes souvent confronté à cette question au début de notre carrière de bricoleur(euse) du dimanche.

La première question à se poser est : de quel type de mur s'agit-il ? Mur plein ou placo ?

Le mur sonne plein et est très dur ? Utilisez des chevilles pour béton ou murs plein (image 1).

chevilles_01

Le mur sonne un peu creux ? Vous êtes certainement face à une paroi creuse, du placoplâtre. Dans ce cas, deux options : la chose à fixer est-elle lourde ou légère. Pour des poids légers, utilisez des chevilles spéciales pour les parois creuses (image 2).

Pour des meubles ou objets très lourds (supérieurs à 20 kg), utilisez de préférence des chevilles à expansion (appelées chevilles Molly). Ces chevilles en métal s'écartent dans le placo pour se fixer aux parois et assurent une bonne résistance dans le temps. Elles nécessitent l'achat d'une pince spéciale permettant l'expansion.

chevilles_02







Conseil 1 : mettez un bout de scotch sur le foret de votre perceuse pour marquer la profondeur maximum où creuser votre trou. La distance de la pointe du foret au repère (marqué par le bout de scotch) doit correspondre à la taille de la cheville. Ainsi, vous ne creuserez pas trop profondément.

Conseil 2 : vous n'avez pas envie de sortir votre perceuse pour percer votre mur en placo. Utilisez un tournevis pointu et creusez votre trou avec. Attention à utiliser un tournevis du diamètre de la cheville !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité